Le mal de tête correspond à une douleur plus ou moins aiguë, parfois diffuses, de durées variables qui cède par la prise d’antidouleur.

La migraine quand à elle va se manifester par des douleurs intenses, en général d’un seul côté de la tête associées à des nausées, vomissements et une hypersensibilité au bruit et à la lumière.

Les organes souvent concernés par ce type de problème sont la rate et le foie.

 

 

La rate dans la médecine traditionnelle chinoise

Le rôle de la rate (pancréas) est de capter le pur des éléments nutritifs pur les transporter dans le corps tout entier. en cas de rate faible au niveau énergétique, les fonction d’assimilation et de transport de ralentissent et apparaissent alors des maux de tête généralement frontaux, une certaine lourdeur à la tête et des difficultés digestives comme des ballonnements.

La rate s’affaiblit notamment en cas de position assise trop fréquente ou trop longue, de soucis et de ressassements permanents , de fatigue et par une mauvaise alimentation. Cet ensemble ralentit le transport, crée de l’humidité interne qui bloque le Qi (énergie vitale). Le corps ne peut dès lors plus être alimenté correctement.

Le Foie dans la médecine traditionnelle chinoise

Le rôle du foie est d’assurer la libre circulation du Qi dans le corps. Dans le cas contraire on parle de stagnation du Qi. Le fois qui subit cette stagnation va subir une « surpression ». Son énergie étant ascendante, celle-ci va rapidement monter à la tête et provoquer maux de tête et migraines.

Les colères, les ressentiments, les frustrations, la mauvaise alimentation entraine un blocage de l’énergie du foie. Cette libre circulation pourra aussi, chez la femme, être entravée lors des règles et déclencher des migraines lors des périodes prémenstruelles.

 

Comment lutter?

D’une façon générale, l’alimentation doit être riche en céréales, en légumes verts et racines, en légumineuses, en poissons et de petites quantités de viande.

Si c’est l’énergie de la Rate qui est faible, consommer plutôt, la carotte, le navet, l’oignon, la citrouille, la patate douce, les céréales, le boeuf. Il faudra éviter le sucre raffiné.

Si c’est l’énergie du foie qui est perturbée, éviter vin, alcool, café, chocolat, agrumes ainsi que les graisses et les mets épicés.

Certains aliments ou activités peuvent déclencher ou aggraver les douleurs: 

La betterave, le poireau, la pêche, le safran, la marjolaine, le basilic et le gingembre, le chocolat, le café, le thé.

Les produits laitiers

Attention aux aliments excitants et piquants!

Les bains chauds.

Les anovulants (pilule contraceptive).

Le froid ou les aliments glacés.

Le foie a besoin de calme, éviter tout énervement, toute source de stress ou de frustrations si vous souffrez du foie, surtout lors de vos repas qui doivent constituer un réel moment de plaisir.

Faites une petite marche de 10min après chaque repas vous fera beaucoup de bien , vous vous sentirez plus relax.