Enseignement à Verviers (salle foyer Marie médiatrice Heusy)
Le Qi Gong est apparu il y a 5 000 ans. C’est une discipline qui résulte de la combinaison du Yoga indien, du confucianisme et du bouddhisme. Elle améliore la circulation sanguine, mais aussi l’équilibre et la coordination du corps entier. Dans la médecine chinoise, les exercices pratiqués dans le cadre du Qi Gong sont prescrites en tenant compte du diagnostic établi par un médecin.
Le Qi Gong est un ensemble de techniques basé sur le travail de l’énergie ou du souffle. On distingue le Qi Gong interne qui regroupe les exercices statiques et le Qi Gong externe dynamique. Pour une efficacité maximale, il est conseillé de combiner les exercices de ces deux catégories.
La concentration constitue une phase importante durant la pratique du Qi Gong. En effet, elle permet de parvenir à un état de quiétude et au relâchement physique. Il en résulte une amélioration significative de la circulation du sang ainsi que de l’énergie.
Pour améliorer la circulation sanguine, le travail énergétique agit successivement sur :
Le Qi Gong interne vise à décontracter le corps, à équilibrer le souffle et à visualiser l’énergie. Les exercices sont réalisées debout, assise ou en position allongée. Le Qi Gong externe a pour but d’harmoniser la conscience et le souffle afin de favoriser la circulation dans les méridiens. Les séries de mouvements visent à faire disparaître les douleurs en éliminant le sang qui stagne.
En captant l’énergie vitale, le Qi Gong favorise sa circulation dans l’organisme à travers les méridiens. Il permet aussi d’améliorer la fonction de la rate, du foie et de l’estomac.
Les effets du Qi Gong sur les appareils circulatoires et respiratoires sont multiples :
Le Qi Gong présente l’avantage de pouvoir être utilisé par les enfants et les personnes âgées moyennant certaines adaptations par rapport aux objectifs visés.
Le Qi Gong ne peut pas être utilisé dans les cas suivants :
Il est aussi contre-indiqué chez les individus souffrant d’angine de poitrine, de pneumonie ou d’infarctus. Les personnes qui ont une atteinte du système nerveux comme les accidents vasculaires cérébraux ou l’apoplexie ne peuvent pas le pratiquer.
Durant les exercices, il est conseillé de ne pas boire de l’alcool et de ne pas manger. Il faut également s’abstenir de boire ou de manger dans un délai d’une heure avant et après les exercices.
Les médicaments chimiques agressent l’organisme et provoquent parfois des effets secondaires. Le Qi Gong peut constituer une alternative de soins et il peut être une source de détente et de bien-être.