Le Qi gong est une pratique douce utilisée depuis des millénaires partout en chine mais aussi de part le monde aujourd’hui. Chez nous, de plus en plus d’occidentaux suivent leur exemple et pratique le tai Chi chuan ou le Qi Gong. Ensemble ces deux approches sont considérées comme étant l’entraînement énergétique selon les principe de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Le Qi Gong se différentie principalement par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de l’énergie vitale. en effet, le mot Qi, désigne l’énergie vitale qui habite l’univers, qui anime toute chose, c’est une des bases de la MTC. Le terme Gong voulant dire travail ou entraînement mais peux ici aussi se traduire par mouvement. Le souhait du pratiquant est d’agir sur son énergie vitale, la mobiliser, la renforcer, l’accroître, l’épurer, l’équilibrer et la faire circuler harmonieusement dans le corps et l’esprit.

La médecine traditionnelle chinoise comprend également quatre autres pans importants que sont : l’acupuncture, la pharmacopée chinoise, la diététique et le massage Tui Na.

Maîtriser le Qi par le corps

La pratique régulière du Qi Gong est destinée à assouplir et à renforcer la structure musculo-squelettique du corps et d’optimiser les fonctions de l’organisme,  dans le but d’entretenir la santé et de promouvoir la longévité. dans le cas de maladies, elle peut participer à la guérison. En favorisant la concentration, le Qi Gong serait aussi bénéfique dans de multiples domaines : professionnel, sportif, artistique ou éducatif. Il existe également des exercices destinés à préserver et renforcer l’énergie sexuelle

Par le contrôle du corps, de la respiration et de la pensée, les pratiquants de Qi Gong tentent d’apprivoiser la perception de leur propre énergie vitale. Ils vont alors la concentrer et la diriger vers les trajets d’énergie qui parcourent le corps et qui sont appelés les méridiens d’acupuncture. Ils pourraient même en venir à absorber l’énergie de la terre et du ciel ou de la nature.

Pour ce faire, la pratique du Qi Gong se compose de :

  • mouvements lents très diversifiés parfois enchaînés en série.
  • des postures immobiles tenues pendant un certain temps.
  • des ondulations du corps et des étirements doux.
  • de nombreux exercices de respiration ou la production de différents sons.
  • des marches attentionnées?
  • une grande attention mentale.
  • la visualisation et la méditation.
Dans le Qi gong, les exercices se pratiquent en séquences et parfois en enchainements. Il existe aussi un travail au sol et parfois aussi des marches.
Le Qi Gong ne doit pas se confondre avec de la gymnastique et passer pour une simple technique corporelle. Celui-ci va bien au-delà et devient une réelle pratique de santé pour qui sait être persévérant. Certains y trouveront même une voie spirituelle.
Suivre les cours avec un enseignant formé à la médécine traditionnelle chinoise sera toujours un gage de qualité car il pourra guider ses élèves vers des exercices plus adaptés.