Le Qi Gong est une merveille !!

Dispensé depuis plusieurs milliers d’années, sa force de déploiement reste intacte et l’intérêt qu’on lui porte ne cesse encore de grandir.

Dans le Qi Gong, le terme Qi ou (Chi ou Ki) signifie l’énergie vitale habitant toute création sur terre. Gong pourrait se traduire par travail, je lui préfère le terme exercice. Il s’agit donc d’exercices ou de mouvements dont le but va être d’améliorer et de faire circuler cette énergie que vous avons dans notre corps.

La plupart des mouvements du Qi gong se feront lentement comme dans le Tai Chi Chuan et toujours sous la direction de la respiration.

L’approche première est celle de la détente et de l’écoute du corps sans lesquelles l’énergie ne peut circuler.

L’apprentissage de mouvements simples et lents va entraîner le corps dans un état de détente progressive. Ce relâchement pourra permettre une libération de l’énergie, mais aussi une diminution ou une disparition complète des douleurs, de la fatigue qu’elle soit physique ou mentale.

La longévité du Qi Gong et son emploi en milieu hospitalier en Asie, en Amérique et même en Europe est le gage d’une efficacité redoutable pour celui qui le mettra en oeuvre régulièrement.

Il est bien entendu qu’il ne remplace pas un traitement médical, mais peuvent être d’une aide efficace face à diverses pathologies.

Quelques bienfaits dans une liste sans fin :

  • diminution du stress et des angoisses
  • meilleure gestion des douleurs musculaires et tendineuses
  • permet de lutter contre l’arthrite, l’arthrose…
  • améliore la circulation des liquides internes et la tension artérielle
  • fluidification et augmentation de la capacité respiratoire
  • réduction des risques de chutes par renforcement de l’équilibre
  • efficace pour la déprime, la dépression, les peurs…
  • …et beaucoup d’autres pathologies

Il existe de très nombreuses formes de Qi Gong, voici une liste, non exhaustive, de ce qui peut être appris durant plusieurs années. (Ba Duan Jin, Yin Jin Jing, Wu Xing Qi Gong, DaoYin Yangsheng Gong, Taiji Yangsheng Zhang, Shibashi Qi Gong, Animaux de Wudang, marches Qi Gong, étirements des méridiens, travail respiration…)

RENTREE LA SEMAINE DU 13 SEPTEMBRE :  2 essais gratuits (pour les débutants) les 2 premiers lundis (13 et 20) à 19h30

Prix : voir onglet « inscriptions »

Horaire des cours de Qi Qong
  • cours le lundi de 19h30 à 20h30