Ancien art martial chinois, le Tai Chi Chuan s’est exporté chez nous et s’est progressivement transformé en un art de vivre et une pratique de santé.

Composé de gestes lents et codifiés, la douceur et la rondeur des mouvements y sont prépondérantes. Ces mouvements miment d’anciens gestes de combat.

Aujourd’hui le « combat » est plutôt synonyme de recherche personnelle, de découverte, d’apprentissage au travers du mouvement corporel.

La complétude du Tai Chi Chuan permet à tout pratiquant d’y trouver ce qu’il recherche, que ce soit au niveau physique voir sportif, mais aussi mental et même spirituel.

Voici quelques exemples des bienfaits qu’apporte le Taï Chi Chuan :

  • vous pouvez détendre et améliorer votre capacité à respirer
  • les mouvement doux améliorent la mobilité articulaire et permettent la détente musculaire (tendinite, arthrite, arthrose, douleurs musculaires, douleurs dorsales…)
  • les échauffement et vibrations augmentent la densification de la structure osseuse (diminution du risque de chutes)
  • la pression artérielle est harmonisée (hyper ou hypotension)
  • amélioration du contrôle du poids
  • aide au sevrage (alcool, cigarette)
  • détente musculaire et mentale (stress, irritation, insomnie, dépression…)
  • augmentation du potentiel énergétique (fatigue, apathie, anémie…)
  • meilleur ancrage dans la vie (confiance en soi, estime de soi, volonté…)
  • harmonisation des émotions (peurs, colère, tristesse, haine, nostalgie….)

L’enseignement que j’ai reçu est celui de l’Art du Chi de Vlady Stévanovitch. Notre recherche se fonde sur la mobilisation du Chi (énergie vitale) ce qui en fait un enseignement unique. Par une méthologie précise et une aide progressive, le pratiquant évolue vers plus de ressenti. Il apprend à apprivoiser le Chi qui circule et améliore ainsi sa pratique et sa santé.

Cet enseignement fait abstraction de toute violence, de toute compétition. Il n’y a pas de diplôme, pas de catégorie. Le seul but est le développement de notre santé et l’harmonie de l’être humain avec lui même et le monde qui l’entoure.

Trois niveaux de pratique sont proposés permettant une progression sur plusieurs années pour qui le souhaite.

RENTREE LA SEMAINE DU 13 SEPTEMBRE :  2 essais gratuits les 2 premiers mercredis (15 et 22).

Prix : voir onglet « inscriptions »

Horaire des cours de Tai Chi Chuan
  • 24 postures débutants le mercredi de 19h30 à 20h30
  • 24 postures avancés : le mardi de 18h30 à 19h30 (1/15 jours)
  • 108 postures : le mardi de 19h30 à 20h30