Le Tai Chi Chuan est un ancien art martial qui a tendance aujourd’hui à se muté en un moyen d’améliorer sa santé et de développer un ancrage plus fort face aux difficultés de la vie.

Le Tai Chi Chuan se compose d’une suite ininterrompue de gestes codifiés lents, doux et ronds sensés mimer d’ancien gestes de combat.

D’aucun vous diront le regard amusé que le combat se déroule plutôt contre son ou ses ombres personnelles.

Tout qui pratique le Tai Chi Chuan peut trouver ce qu’il cherche. Que ce soit dans une dimension plutôt physique et/ou sportive ou dans une démarche plus émotionnelle voire orientée vers une compréhension spirituelle de la vie.

Voici quelques exemples des bienfaits qu’apporte le Taï Chi Chuan :

  • amélioration de la capacité respiratoire et donc de « captation » de vie.
  • assouplissement articulaire et musculaire (tendinite, arthrite, arthrose, douleurs musculaires, douleurs dorsales…)
  • densification de la structure osseuse (diminution du risque de chutes)
  • harmonisation de la pression artérielle (hyper ou hypotension)
  • meilleur contrôle du poids
  • aide au sevrage (alcool, cigarette)
  • détente musculaire et mentale (stress, irritation, insomnie, dépression…)
  • augmentation du potentiel énergétique (fatigue, apathie, anémie…)
  • meilleur ancrage dans la vie (confiance en soi, estime de soi, volonté…)
  • harmonisation des émotions (peurs, colère, tristesse, haine, nostalgie….)

L’enseignement que j’ai reçu est celui de l’Art du Chi de Vlady Stévanovitch. Notre recherche se fonde sur la mobilisation du Chi (énergie vitale) ce qui en fait un enseignement unique. Par une méthologie précise et une aide progressive, le pratiquant évolue vers plus de ressenti. Il apprend à apprivoiser le Chi qui circule et améliore ainsi sa pratique et sa santé.

Cet enseignement fait abstraction de toute violence, de toute compétition. Il n’y a pas de diplôme, pas de catégorie. Le seul but est le développement de notre santé et l’harmonie de l’être humain avec lui même et le monde qui l’entoure.

Trois niveaux de pratique sont proposés permettant une progression sur plusieurs années pour qui le souhaite.

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Horaire des cours de Tai Chi Chuan
  • 24 postures débutants le mercredi de 19h30 à 20h30
  • 24 postures avancés : le mardi de 18h30 à 19h30 (1/15 jours)
  • 108 postures : le mardi de 19h30 à 20h30